Pour plus d'information, appelez ce numéro    +41 22 321 26 66 | info@jmwenger.com


Dr Jean-Marie Wenger, MD, FMH
Spécialiste en gynécologie–Obstétrique FMH
Chirurgie Gynécologique, Endoscopie & Endométriose
Spécialiste en chirurgie laparoscopique, laser & robotique (3D)

BIENVENUE
Chirurgie de l’endométriose


L’endométriose est définie par la présence en dehors de l’utérus de cellules similaires à celles l’endomètre. L’endométriose peut être très douloureuse, notamment pendant la deuxième moitié et après les règles. Des douleurs apparaissent aussi pendant les rapports sexuels et la pénétration vaginale. L’endométriose mène souvent à une infertilité. Il s’agit d’une maladie diffuse qui peut atteindre n’importe quelle partie du corps.

Les récidives fréquentes des symptômes de l’endométriose et le retard diagnostique mettent souvent les patientes dans un état de détresse profond. Le chirurgien gynécologue doit intervenir rapidement chez les patientes jeunes afin d’éviter le risque d’infertilité et d’opérations à haut risque de complications. La laparoscopie diagnostique est le gold standard. Si nécessaire, le traitement chirurgical de l’endométriose par laparoscopie doit être effectué dans le même temps. En effet, le traitement de choix de l’endométriose est la destruction des implants d’endométriose par chirurgie laparoscopique, suivi d’un traitement médical. Selon notre expérience, portant sur environ 1000 cas d’endométrioses opérées, la chirurgie par laparoscopie doit être la plus radicale possible, et si nécessaire, exécutée en collaboration avec des chirurgiens digestifs et/ou urologues.

(Extraits de : J.M. Wenger, Revue Médicale Suisse 2009;5:2085-2090)






BREVE DESCRIPTION DE L'ENDOMETRIOSE

L’endométriose est une maladie bénigne constituée par la présence, en dehors de l’utérus, de cellules ressemblant à celles qui tapissent l’intérieur de la cavité utérine (l'endomètre). Ces cellules glandulaires bénignes, ne se trouvent pas à leur place habituelle, et sont soumises aux variations hormonales commes leur homologues de la couche interne de l’utérus (endomètre): ceci provoque un épaississement et saignement cyclique et il s’ensuit une une inflammation locale pouvant provoquer des douleurs. Plus »

 

SYMPTOMES DE L'ENDOMETRIOSE

Les manifestations de l’endométriose sont très variables, allant de l’absence totale de symptômes à des douleurs intolérables. Les symptômes caractéristiques de la maladie sont des douleurs menstruelles invalidantes, des douleurs lors des rapports sexuels ou des difficultés à concevoir un enfant. L’endométriose est souvent une cause responsable de stérilité. Qu’elles soient rythmées par les règles ou pas, les douleurs dues à l'endométriose provoquent classiquement des douleurs du bas de l’abdomen (douleurs pelviennes), qui peuvent aussi être généralisées à tout l'abdomen. Plus »

 

CAUSES DE L'ENDOMETRIOSE

La cause de l’endométriose la plus connue est celle du reflux par les trompes dans la cavité pelvienne autour de l’utérus, de tissus en provenance de la muqueuse utérine (couche interne de l’utérus) survenant pendant les règles. D’autres hypothèses sont évoquées: une dissémination, depuis l’utérus, par le biais des vaisseaux lymphatiques et sanguins, de cellules dans la cavité péritonéale (derrière le col de l’utérus ou ailleurs) ayant la capacité de se dédifférencier et de se transformer en cellules endométriosiques. Toutes ces théories n’expliquent qu’en partie l’origine de la maladie et seulement certaines manifestations de l’endométriose. Plus »

 

SALLE D'OPERATION

La Clinique dispose de six salles d’opération de haute technologie et de nouvelle génération, installées dans un bâtiment «high-tech», construit et inauguré en 2009. Elles comptent parmi les plus modernes d’Europe.

SOINS - OPERATIONS

La Clinique vous assure des soins de qualité et personnalisés. La formation et les compétences du personnel infirmier garantissent à chaque patient une prise en charge individualisée.


© Dr Jean-Marie Wenger 2016
Avenue de la Roseraie 76A, 1205 Genève, Suisse
  +41 22 321 26 66 |   +41 22 321 26 70
  info@jmwenger.com


Suivez-nous et lire nos dernières nouvelles!